La plantation des arbres en Chine

Le reboisement à Beijing bénéficie de la plantation des arbres dans les zones avoisinantes. La ville Zhang Jiakou, située au nord-est de Beijing, a augmenté considérablement la superficie de ses plantations d'arbres. Cette action a contribué à atténuer les effets de tempêtes de sables sur la ville de Beijing et à améliorer sensiblement les conditions de vie des habitants locaux. Le vice-directeur de l'administration des forêts de la ville de Zhang Jiakou, Kang Chengfu a dit :

« Les changements intervenus sont évidents. Tous les habitants éprouvent directement dans la vie quotidienne les bienfaits du reboisement autour de la ville. Elargissement des espaces verts publics en ville, reboisement au bord des routes, augmentation du nombre de plantations. Tout ces éléments ont amélioré l'environnement des habitations et contribué à protéger les terres des paysans. »

Actuellement, à Zhangjiakou, les plantations d'arbres et de gazon dans les zones pour le traitement des tempêtes de sables atteignent déjà plus de 70% de la superficie. Cette ville va appliquer davantage de plans de reboisement dans des zones rurales tout en réduisant les champs cultivé et accélérant l'aménagement de forêt de protection pour les champs agricoles.

La Chine appelle tous ses citoyens à planter bénévolement des arbres. La plupart des aménagements de fôrets de protection ont été financées par l'Etat. Les entreprises privées qui ont participé à l'établissement de forêts de protection ont bénéficié de subventions de la part de l'Etat. Les travaux d'aménagement des forêts dirigés par le gouvernement chinois s'accélère dans les campagnes, donc, les paysans en sont les pincipaux bénéficiaires. Wei Diansheng, directeur du département chargé du reboisement relevant de l'Administration d'Etat des forêts nous a indiqué:

«Pour l'établissement de forêt de protection dans la région du nord-est, du nord, du nord-ouest du pays ainsi que dans la vallé du fleuve Yantsé, l'Etat attribue 1500 yuans par hectare. Si l'on plante des arbres abandants qui grandisssent rapidement en vue d'un traitement industriel, l'Etat leur apporte des soutiens avantageuse tels que des crédits sans intérêts .»